Le tourisme dans le Perche

Notre région

Le Perche est une petite province, née en 1114 de la fusion du comté de Mortagne et des seigneuries de Nogent et de Bellême. Puis la Révolution l'a éclatée sur quatre départements, surtout l’Orne et l’Eure-et-Loir. En 1998, la création du Parc naturel régional du Perche a comme refondé une identité restée vivace.

D’emblée, on se repose les yeux dans une verte campagne où on pourrait coller partout le label « tradition ».




Plusieurs circuits (répertoriés dans le guide «Les routes tranquilles du Perche») ont été mis en place pour vous faire découvrir les différentes facettes du Perche:
  • Châteaux et Paysages, à partir d’Authon-du-Perche.
  • Circuit par des petites routes qui permettent de découvrir les paysages boisés et verdoyants typiques du perche tandis que bourgs et châteaux témoignent de la richesse du passé.

 
Sites et panoramas, à partir de Bellême

Cet itinéraire s’adresse à l’amateur de la nature, amoureux des sites et des paysages. IL permet de traverser tout d’abord la forêt de Bellême puis d’y rentrer plus profondément à partir de la Perrière. Ici, l’histoire et la nature se fondent dans une parfaite harmonie : l’habitat rural avec toutes ses survivances anciennes s’intègre dans un paysage vallonné et boisé tandis que, ici et là, châteaux et manoirs dressent leur fière silhouette.

Moulins et vallées, à partir de Rémalard

La petite route longe successivement les vallées de la Commeauche, de l’Huisne et de la Corbionne. D’anciens moulins jalonnent toutes ces petites vallées où régnait autrefois une intense activité.

Châteaux et étangs, à partir de Longny-au-Perche

Parcours agréable, à travers forêts et bois éclairés ça et là de beaux étangs. Ces étangs sont le plus souvent privés mais quelques uns sont ouverts à la promenade et peuvent offrir un moment de détente.

Forêts et abbayes, à partir de Mortagne-au-Perche

L'on sait que c'est au coeur des profondes solitudes du Perche que les moines du Moyen Age ont choisi de se retirer et de fonder leur monastère. Cet itinéraire qui permet de traverser les majestueuses forêts du Perche, nous mène tout naturellement vers des hauts lieux de la piété religieuse.

Manoirs et traditions, à partir de Nocé

Les départementales qu'emprunte cet itinéraire vous permettront d'aller au coeur de la campagne percheronne : une campagne encore verdoyante, sillonnée de petites routes ombragées d'où l'on aperçoit de temps à autre l'un de ces beaux manoirs si caractéristiques du Perche. Le manoir percheron s'intègre merveilleusement bien dans le paysage et lui ajoute beaucoup de charme.